bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Premier sang - Amélie Nothomb

  • Imprimer
  • E-mail

Premier sangAurélie à la bibliothèque d'Orliénas a lu, aimé et vous recommande "Premier sang" d'Amélie Nothomb.

L'autrice nous raconte une partie de la vie de son père, Patrick, décédé il y a un peu plus d'un an. Choyé par sa grand-mère, Patrick est un enfant de 6 ans qui n'a pas de contact avec d'autres petits de son âge. Pour l'endurcir, on l'envoie donc pendant les vacances, chez les Nothomb, ses grands-parents paternels. Et cela va changer la donne !

Car chez les Nothomb, l'enfant n'est pas roi, et on fait avec ce qu'on a !! La famille vit dans un château délabré, avec peu de moyens, dont le patriarche est un poète non reconnu, rêveur invétéré, un homme bon et aimant, entouré de ses enfants.

On suit donc Patrick, petit enfant frêle qui deviendra grand, guidé et parfois malmené par cette horde de gamins turbulents dont la façon de vivre est plus libre, plus sauvage. Chez eux, il repoussera ses limites, cherchera sa place et se forgera.
Des événements qui au final lui seront bénéfiques et qui feront de lui l'homme qu'il a été, un diplomate renommé.

Nothomb est l'une des autrices qui a marqué ma vie de lectrice. Elle a fait grandir cette passion qu'est la lecture à travers les années. J'attendais avec impatience chacun de ses nouveaux romans, j'aimais son style épuré, et ses histoires un peu perchées. Ça s'est essoufflé avec le temps. C'est donc un peu à reculons que je me suis lancée dans son tout nouveau roman.

C'est drôle, émouvant, et prenant. Un bel hommage. Une lecture coup de coeur qui m'a permis de renouer avec Amélie. - Aurélie