Aurélie, à la bibliothèque d'Orliénas a lu,a imé et vous recommande "Le démon de la coline aux loups" de Dimitri Rouchon-Borie.
Résumé : Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin.
On m'a mis ce bouquin entre les mains et on m'a dit :"Lis-le" alors je me suis exécutée. Et je n'étais pas au bout de mes surprises...
C'est l'histoire d'un homme qui est en prison et qui nous raconte son enfance. Celle d'un petit garçon qui ne connait rien au monde à part la peur, la violence, la maltraitance. Ce petit garçon qui vit dans une pièce isolée avec ses frères et sœurs et qui ne connait pas son prénom. Ce petit gars qui croit qu'un docteur peut entendre ses pensées et qui pense qu'une infirmière en blouse blanche est un ange tombé du ciel.
On le suit dans sa vie alors qu'il grandit avec un démon intérieur. C'est un combat perpétuel avec lui-même.
La première partie du roman est très dure. L'auteur n'a de cesse de nous prévenir, pourtant on est tout de même surpris de la violence des mots et des faits. Il y a peu de ponctuations, c'est brut et parfois cru. Mais plus on avance, plus on trouve des passages poétiques, des réflexions sur soi, une quête de la rédemption. C'est ce qui fait tout le paradoxe de ce roman.
Un roman qui révolte, qui émeut, qui génère tout un tas d'émotions contradictoires. Et c'est pourquoi j'ai aimé ce livre.