Jeunesse : les bibliothécaires du Rhône vous recommandent le roman "Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ?" de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson.Comment être aimé quand on est un Grand Méchant Loup ?" de Christine Naumann-Villemin et Annick Masson.
Chasser le naturel, il revient au galop… Les loups des histoires sont grands et méchants. Qu’à cela ne tienne, ils aident à grandir et à comprendre les peurs. Cela signifie-t-il que chacun a un rôle à jouer ? Et si le loup devenait gentil pour une fois ?
« Un soir , on frappe à la porte de l’auteure : Boum ! Boum ! Boum ! C’est le loup, qui en a assez d’être le méchant des histoires. « Je veux être aimé » !
L’auteure réfléchit, essaie de trouver une solution, se questionne toute la nuit… Au petit matin, elle a trouvé ! Elle va plonger le loup dans un bain de douceur !
« Un bain ? hurla le loup. Mais je suis propre. Je me suis lavé l’année dernière ! » Ainsi, toute la journée, le loup rencontre la musique, la tendresse, le yoga, la méditation, les lapins… qu’il ne mangera pas. Mais à l’heure du repas … ?
Voici une histoire complètement délirante ! Le loup reste un loup mais sous la plume experte en humour de Christine Naumann-Villemin et le trait tendre et rigolo d’Annick Masson, le personnage devient drôle et lou(p)foque.
Ce texte en version poche, déjà édité en 2017 aux éditions Mijade en album broché, est tout à fait approprié à une première lecture pour les CP/CE1 qui ne se lasseront pas des rebondissements de l’histoire et du récit simple et efficace. Il a reçu cette année le Prix des Incorruptibles, sélection CE1.
À conseiller vivement aux jeunes lecteurs et lectrices, voire aux loups si vous en connaissez ! - Laura F.
Retrouvez plus de conseils en littérature jeunesse sur le blog A Saute-Livres.