bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Julian est une sirène - Jessica Love

  • Imprimer
  • E-mail

julian est une sireneJeunesse : les bibliothécaires du Rhône vous recommandent l'album "Julian est une sirène" de Jessica Love.

Julian est une sirène, premier album jeunesse de Jessica Love, aborde avec une fulgurante douceur la question de genre, l’amour inconditionnel et l’acceptation de soi.

Tout commence par une rencontre dans les transports entre Julian, petit garçon accompagné de sa Mamita, et un trio de magnifiques sirènes. L’enfant se perd dans ses rêveries et les illustrations de Jessica Love nous emportent au coeur de l’océan, spectateurs des métamorphoses du petit garçon.

La grandeur de l’album, et sa subtilité, réside dans le fait qu’à aucun moment la dimension transgenre n’est explicitée, tout en étant au coeur de l’histoire. Chaque détail compte dans ces pages aquatiques et lumineuses. La couleur rattache l’imagination débridée de l’enfant au réel et permet au lecteur de le suivre dans ses envolées intérieures…  Le gros poisson bleu marine des premières pages devient la robe de la grand-mère dans les suivantes, et ainsi de suite. Une splendeur !Plus tard, à la maison, Julian tente de reproduire la magie des déguisements aperçus et se présente en sirène à sa grand-mère. Va-t-elle le comprendre?

Un incroyable moment de poésie sur la recherche d’identité et la force des liens intergénérationnels. Peu de texte pour laisser place aux diverses interprétations possibles, mais des dessins plein de tendresse et couleurs qui racontent à eux seuls une histoire. 

Celle qui lie les deux personnages nous délivre un message on ne peut plus clair : ceux qui s’aiment s’acceptent tels qu’ils sont. Et que la fête commence !

Assurément un livre majeur à lire et relire dès quatre ans jusqu’au plus grand âge ! - Myriam G.+ Marion D.

Retrouvez plus de conseils en littérature jeunesse sur le blog A Saute-Livres.