Le Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Cadavre exquis" d'Agustina Bazterrica.
Résumé : Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l'histoire d'un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de "première génération". Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d'élevage est passible de la peine de mort. A l'insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain. Le tour de force d'Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ en nous précipitant dans un suspense insoutenable. Roman d'une brûlante actualité, tout à la fois allégorique et réaliste, Cadavre exquis utilise tous les ressorts de la fiction pour venir bouleverser notre conception des relations humaines et animales.
Avis du comité : Récit anxiogène pour une lectrice, assez insoutenable pour une autre : un livre à devenir végétarien ! Une autre lectrice nous dit que ce que raconte le livre est horrible mais il est quand même magnifique. Il nous dépeint tous les côtés les plus odieux de la société des hommes : le complot, le mensonge, la cruauté, l’égoïsme, le politique sans scrupule. Ce roman nous parle de problématiques actuelles : surpopulation, pollution, rapport aux animaux. Très bien écrit, du suspense et une fin complètement inattendue. Ce livre a suscité de nombreuses réactions mais en tout état de cause "âmes sensibles s’abstenir" !!!