bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Les choses humaines - Karine Tuil

  • Imprimer
  • E-mail

Les choses humainesLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Les choses humaines" de Karine Tuil.

Résumé : Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au coeur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?

Avis du comité : La lecture de ce roman est captivante. Il est très bien écrit, l’écriture est dense mais très fluide. La mise en place des personnages et de leur environnement est un peu longue, mais utile pour la compréhension des faits. On est vite happé par le récit détaillé, clair, glaçant même et l’écriture limpide de l’auteur. Elle sait montrer les multiples facettes des personnages : on n’est jamais ou rarement complètement innocent ou complètement coupable. Le récit au jour le jour du procès pour viol qui va bouleverser la vie de nombreuses personnes est passionnant.