bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Mon père - Grégoire Delacourt

  • Imprimer
  • E-mail

mon pereLe Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Mon père" de Grégoire Delacourt.

Résumé : " Mon Père c'est, d'une certaine manière, l'éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d'Abraham. Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu'on fait à un enfant, qui oblige le père à s'interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Edouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l'Eglise, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ? Mon Père est un huis clos où s'affrontent un prêtre et un père…

Avis du comité : Livre bouleversant, coup de poing, percutant, tels sont les mots employés par les lectrices pour parler de ce roman. Récit violent tant par le sujet, les détails que par la fin inattendue. Fin qui d’ailleurs  a semblé très ambigüe à une lectrice et qui n’est pas sûre de ce qu’il faut comprendre. Roman qui nous interroge sur le pardon, le sacrifice, les mensonges et les secrets de l’Eglise. Tout nous rappelle les évènements de Lyon. Récit étouffant, difficile à oublier et qui déstabilise…  A lire absolument si vous n’êtes pas trop sensibles.