Le Comité de Lecture de la bibliothèquede Mornant alu, aimé et vous recommande "Oublier Klara" d'Isabelle Autissier.
Résumé : Mourmansk, au Nord du cercle polaire. Sur son lit d'hôpital, Rubin se sait condamné. Seule une énigme le maintient en vie : alors qu'il n'était qu'un enfant, Klara, sa mère, chercheuse scientifique à l'époque de Staline, a été arrêtée sous ses yeux. Qu'est-elle devenue ? L'absence de Klara, la blessure ressentie enfant ont fait de lui un homme rude. Avec lui-même. Avec son fils Iouri. Le père devient patron de chalutier, mutique.
Le fils aura les oiseaux pour compagnon et la fuite pour horizon. Iouri s'exile en Amérique, tournant la page d'une enfance meurtrie. Mais à l'appel de son père, Iouri, désormais adulte, répond présent : ne pas oublier Klara !...
Avis du comité : On navigue entre plusieurs époques dans ce roman qui est une mine d’informations sur ce que fût l’URSS, le stalinisme, l’industrialisation des régions arctiques, la mer… Malgré la violence de certains passages, ce livre est très poétique, très bien écrit et il "prend aux tripes ". Les personnages possèdent des personnalités très fortes et Iouri est attachant. Sa relation avec son père est très bien dépeinte. Cette histoire passionnante selon une lectrice, écrite dans un style simple, offre un bon moment de lecture.