Le Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Derniers mètres jusqu'au cimetière" d'Antti Tuomainen.
Résumé : A 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu. Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises. En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop ! Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake…
Avis du comité : Roman agréable à lire. De belles descriptions de l’été en Finlande. Le personnage de Jaako est drôle, a beaucoup d’humour (noir souvent) et le texte est parfois assez grinçant. L’histoire est originale, un peu rocambolesque avec quelques situations invraisemblables… Roman très enlevé, on ne s’ennuie pas à sa lecture. Bon moment de détente.