Le Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande le roman "La goûteuse d'Hitler" de Rosella Postorino.
Résumé : 1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère", Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Avis du comité : Tiré d’une histoire vraie, l’auteur porte un regard intéressant sur cette période et ce qu’a pu vivre une partie de la population allemande qui, malgré elle, n’a pu qu’accepter le nazisme. C’est aussi le récit d’un groupe de femmes qui s’apprivoisent peu à peu malgré les histoires et les différences de chacune. Le personnage de Rosa est touchant, qui pour survivre est obligée de subir.