Le Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Une famille comme il faut" de Rosa Ventrella.
Résumé : Dans son quartier de Bari, au sud de l'Italie, tout le monde connaît Maria sous le nom de Malacarne, "mauvaise chair", en raison de sa peau mate et de sa nature rebelle, un surnom qui lui colle à la peau telle une prophétie à laquelle elle ne pourrait échapper. Maria grandit dans une famille pauvre, entre une mère douce mais effacée et un père violent et autoritaire. Ce milieu rude est pourtant loin d'être dépourvu d'amour, même si souvent les coups viennent combler le vide des mots qui manquent. Pour les filles du quartier, l'avenir se résume au mariage avec un pêcheur misérable ou un voyou, seulement Maria se refuse à cela…
Avis du comité : Roman bien écrit, facile, très réaliste avec des descriptions foisonnantes qui nous plongent dans l’atmosphère pauvre de l’Italie du sud. Les personnages sont hauts en couleurs et leur psychologie bien analysée. L’auteur nous dévoile la dureté de ces quartiers populaires. Roman d’une solitude aussi, celle de Maria qui doit choisir son destin et devenir une femme forte.