Le Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "L'évangile selon Youri" de Tobie Nathan.
Résumé : Elie : vieillissant, désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie. Voici comment on pourrait décrire ce psy aux méthodes particulières qui dirigea longtemps un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris. C'est un spécialiste en "étrangeté". Un petit migrant roumain, aux cheveux hirsutes et aux yeux immenses de clarté, va dérouter Elie, autant que ses compagnons du quotidien, le fripier Samuel tenant boutique boulevard Arago, Le-Poète jamais avare d'une récitation, ou Le-Professeur et ses problèmes cardiaques. Oui, un garçon de dix ans, silencieux et intense. Est-ce lui qui déplace les tables à distance, fait exploser les pierres précieuses des colliers ou guérit les maladies les plus réfractaires d'un doigt posé sur la plaie ? Sorcier ou "immigré nouvelle génération" ? Imposteur ou messie de nos temps troublés ? Il faut prendre garde aux étrangers que nous croisons : parmi eux se cachent des êtres d'exception.
Avis du comité : A mi-chemin entre le roman, le conte, l’autobiographie et la critique de la psychanalyse, ce livre est aussi étrange que Youri et on ne sait pas toujours où l’auteur veut nous emmener, mais c’est drôle, gai et bourré de références selon une lectrice qui reconnait que ce roman peut ne pas intéresser tout le monde. Les personnages sont pittoresques et marginaux, l’écriture est fleurie et imagée… Bien qu’intéressée par ce livre, une lectrice a fini par se lasser car un peu trop imaginatif à son goût -"on peut avoir une overdose, ou pas"- et a trouvé la fin "très tiré par les cheveux".