bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Le malheur du bas - Inès Bayard

  • Imprimer
  • E-mail

le malhuer du basLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Le malheur du bas" d'Inès Bayard.

Résumé : "Au coeur de la nuit, face au mur qu'elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples." Dans ce premier roman suffoquant, Inès Bayard dissèque la vie conjugale d'une jeune femme à travers le prisme du viol. Un récit remarquablement dérangeant.

Avis du comité : On se laisse prendre par cette histoire terrible dont on connait l’issue dès le premier chapitre. Le récit est captivant. La victime nous délivre son histoire avec une froideur effrayante. On ne voit qu’à travers son regard et cela devient parfois étouffant. Elle nous relate les faits avec des mots justes, parfois très crus, mais sans aucun pathos. Ce récit nous montre la solitude de cette jeune femme qui a subi un tel traumatisme, l’impossibilité de le dire et la culpabilité qui en découle. On sent peu à peu la folie la gagner… jusqu’à l’acte ultime. Livre fort, vrai mais très dur, à la limite du soutenable par moment tellement il y a de la violence. Ames sensibles s’abstenir.