bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Tenir jusqu'à l'aube - Carole Fives

  • Imprimer
  • E-mail

tenir aubeLe Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Tenir jusqu'à l'aube" de Carole Fives.

Résumé : "Et l'enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d'autre ?" Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits. A quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ?

Avis du comité : Récit sur la difficulté d’être mère célibataire et d’élever seule un enfant. Les phrases courtes, le rythme saccadé montrent l’intensité des émotions. La succession de chapitres courts décrit avec des mots simples, mais d’une grande précision, une scène de vie. On suit pas à pas le besoin de liberté et d’oxygène de cette jeune maman. Sa détresse grandit au fil des pages, créant un suspense qui monte, léger mais toujours là… La chute inattendue, aurait tendance à soulager bien qu’elle soit assez terrible.