bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Daddy Love - Joyce Carol Oates

  • Imprimer
  • E-mail

daddy loveC'est la bibliothèque de Chassagny qui a accueill le Bouillon de lecture du 14 février. Le terme du jour était l'oeuvre de Joyce Carol Oates, monument de la littérature américaine. Il a notamment été question du roman "Daddy Love".

Joyce Carol Oates est née en 1938 dans l’Etat de New York. Diplômée de l'université de Syracuse et de celle du Wisconsin, elle partage sa vie avec  Raymond J. Smith, professeur de littérature anglaise. Elle enseigne à Detroit, « une ville où la violence et les tensions raciales sont vives », au Texas, en Ontario (Canada), puis à l'université de Princeton, au New Jersey. Son œuvre littéraire regroupe une centaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, poèmes, livres pour la jeunesse… ainsi que des polars, sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly.

Les romans que nous avons lus se distinguent par leur noirceur, et la complexité des personnages, qui souvent présentent une personnalité publique différente de leur « moi » profond. JCO n’hésite pas à multiplier les retours en arrière, et la structure de ses romans n’en facilite pas la lecture. Tous décrivent des facettes d’une Amérique plutôt bigote et peu reluisante.

Résumé : Sur un parking de supermarché, Robby, un petit garçon de 5 ans, est enlevé par un prédateur sexuel, prêcheur itinérant.  Rebaptisé Gidéon, il grandit auprès de lui dans une ferme, maté par quelques punitions terribles. Peu à peu, il réalise qu'il est le 4ème d'une série, et que les garçons précédents ont disparu à la puberté.

JCO déploie des raffinements de cruauté pour emmener son lecteur dans un univers horrible.

Retrouvez plus de critiques sur Joyce Carol Oates sur le blog : bibliothequedesoucieu-en-jarrest.hautetfort.com