bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Une vie minuscule - Philippe Krhajac

  • Imprimer
  • E-mail

une vie minusculeLe Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Une vie minuscule" de Philippe Krhajac.

Résumé : "Tout autour, un parc et ses séquoias si grands pour mes yeux d'enfant que je me dis qu'avec ces sapins-là, le ciel n'est pas si loin. Je descends de l'ambulance. Tristesse et joie sont dans mes poches ? Tout va bien. Mais non, que dis-je : à l'abordage, à la conquête !" Phérial a quatre ans et s'apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des misères sans fin, des familles d'accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges…

Avis du comité : Ce roman, d’inspiration autobiographique, nous parle d’un enfant abandonné, Phérial placé dès 4 ans  dans un foyer pour enfant. Régressé puis balloté de  familles d’accueil en familles d’accueil certaines bienveillantes et attentives, d’autres maltraitantes, ill va passer sa vie à chercher sa mère qui l’a abandonné. La question de l’abandon et de l’attachement est sans cesse présente dans la vie de cet enfant.  Livre prenant où il est question aussi d’exil. Il tombera amoureux d’une femme qui le mettra sur le chemin du théâtre. Beau livre, émouvant, très bien écrit : on comprend que l’auteur a connu ces expériences, on sent le vécu, l’authentique.