Lors des Rencontres autour de nos lectures à la bibliothèque de St Maurice-sur-Dargoire, Joëlle nous a présente "Apprendre à lire" de Sébastien Ministru.
Résumé : A presque soixante ans, Antoine, directeur de presse, se rapproche de son père, un veuf immigré de Sardaigne voici bien longtemps. Analphabète, acariâtre et rugueux, le vieillard accepte le retour du fils à une condition : qu'il lui apprenne à lire. Désorienté, Antoine se sert du plus inattendu des intermédiaires : un jeune prostitué aussitôt bombardé professeur. S'institue entre ces trois hommes la plus étonnante des relations. Il y aura des cris, il y aura des joies, il y aura un voyage. De la rage, beaucoup de tendresse et d'humour dans ce très beau roman.
"J’ai beaucoup aimé ce premier roman qui montre encore une fois le fossé entre un père de milieu plus que modeste, qui a toujours travaillé durement physiquement et son fils devenu patron. Le rapprochement est difficile, le père n’a jamais parlé de sa vie difficile, de son état d’analphabète ni de son désir d’apprendre à lire et son fils ne comprend pas sa demande. Il va confier cette tâche à un jeune escort boy qui s’acquittera de cette tâche avec conscience. A la surprise du fils ce père grincheux, acariâtre, impossible taiseux... va s'attacher à ce jeune homme, prendre plaisir à apprendre avec son soutien, se confier, parler enfin... de lui, de sa vie..." - Joëlle