bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

L'enfant n'est pas mort - Nimrod

  • Imprimer
  • E-mail

Lenfant nest pas mortLe Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "L'enfant n'est pas mort" de Nimrod.

Résumé : 1er avril 1960 : un bébé noir est tué par la police dans un ghetto d'Afrique du Sud. C'en est trop pour Ingrid Jonker, une jeune blanche qui fonce rencontrer la mère de la victime. Elle, la fille de l'un des dignitaires de l'apartheid, va écrire un poème bouleversant à la suite de ce drame. Mai 1994 : Mandela monte pour la première fois à la tribune de l'assemblée. Devant les députés médusés, il lit le poème d'Ingrid Jonker. Car la poésie est le fil de soie qui relie Nelson et Ingrid, par-delà les différences de couleur de peau. Faisant alterner avec brio la grande figure de Mandela et la fragile silhouette de la poète, Nimrod nous entraîne dans la douloureuse tragédie d'un pays qui se mêle au mal de vivre d'Ingrid. Comment survivre quand votre père est une ordure et qu'il vous renie ?

Avis du comité : Livre fort, engagé, très bien documenté qui dénonce l’apartheid. L’auteur fait alterner au fil des pages la figure du grand homme qu’est Mandela et la colère d’Ingrid. Le livre exprime l’injustice de l’apartheid et en même temps que l’impossibilité de dire autrement qu’avec les mots de la poésie, cette cruauté. Malgré la beauté de l’écriture ce texte reste difficile et selon une lectrice "il faut le relire pour vraiment rentrer dedans".