bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Le courage qu'il faut aux rivières - Emmanuelle Favier

  • Imprimer
  • E-mail

courage rivieresLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Le courage qu'il faut aux rivières" d'Emmanuelle Favier.

Résumé : Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces " vierges jurées " : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.

Avis du comité : On s’attache très vite aux personnages de ces deux femmes à travers ce récit qui tient en haleine jusqu’à la fin. Le vocabulaire est recherché, parfois peut-être un peu trop, mais le style est très évocateur. On sent que l’auteur a beaucoup de tendresse et de respect pour ces deux personnages qui se font rattraper par leur genre parfois avec des conséquences extrêmement violentes. Un livre "différent" selon une lectrice…