bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Frappe-toi le coeur - Amélie Nothomb

  • Imprimer
  • E-mail

frappe toi le coeur Lors du premier rendez-vous 2018 "rencontres autour de nos lectures" de la bibliothèque de St Maurice-sur-Dargoire, il a été question du dernier roman d'Amélie Nothomb "Frappe-toi le coeur".

Résumé : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Ce nouveau livre d'Amélie Nothomb décrypte le lien filial mère fille. Diane, une enfant mal aimée, se construit malgré le désamour de sa mère. Celle-ci, appelée par l'enfant la déesse, ne semble pas aimer sa première enfant. Par contre, elle adorera ses deux autres enfants, renforçant le sentiment de rejet ressenti par Diane.La petite fille se construit en dépit de cet état de souffrance, justement analysé dès ses premières années.

Comme d'habitude, chez l'auteur, l'héroïne est belle et très intelligente et elle s'en sortira par les études. Une rencontre avec une femme plus âgée, mère d'une enfant, va la faire replonger dans les affres de son enfance.  On retrouve l'écriture ciselée d' Amélie Nothomb avec une histoire attachante. Elle y parle du rapport à la mère, de l'amour filial, de la manipulation. Elle évoque également, comme souvent, l'anorexie, la place dans la fratrie, le goût de l'étude et la beauté physique. Pour une fois les héros du livre ont des prénoms "normaux" et des parcours de vie plus classiques, ce qui n'ôte rien au charme de ce livre. Il se lit facilement et la fin est surprenante.