Le Comité Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Le pont sans retour" de Vincent-Paul Brochard
Résumé : A l'occasion d'un voyage en Asie, la jeune Julie Duval est kidnappée, embarquée de force sur un cargo et emmenée à Pyongyang. Elle découvre peu à peu un monde totalement inconnu, sans savoir quel rôle lui est attribué au sein d'un échiquier de forces qui la dépassent. Dans un climat oppressant à la violence imprévisible, elle devra apprendre à maîtriser les codes et les usages du système nord-coréen pour survivre. Ce roman palpitant, et soigneusement documenté, nous transporte à l'intérieur de l'inquiétante Corée du Nord, dans le secret de manoeuvres occultes impliquant captifs étrangers, déserteurs américains, expatriés français en Corée du Sud et espions nord-coréens. Entre désespoir et révolte, une plongée saisissante au coeur de la terre du Juche.
Avis du comité : Roman effrayant, insensé, effroyable, tels sont les qualificatifs pour cette histoire qui se lit d’une traite. Ce récit nous parle d’espionnage nord-coréen, de totalitarisme, de l’échec du communisme face à l’impérialisme occidental, de la misère de tout un peuple face à la richesse des dirigeants etc… Les récits de contes et films coréens qui s’intercalent dans l’histoire de Julie permettent de mieux cerner l’âme coréenne, mais peuvent aussi gêner la fluidité du roman. Livre très documenté, à lire, même si c’est très long, quand on aime la géopolitique, ou pour avoir un aperçu de ce pays peu connu.