"On va lire quoi cet été ?" C'était la thématique de la rencontre du club de lecture partagée du 4 juin à Taluyers. Il a été question notamment du polar Il reste la poussière de Sandrine Collette. (Prix Landerneau Polar 2016)
Résumé : Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?
"L'auteure parvient à construire un roman des grands espaces tout en installant la sensation du huis clos. Elle décrit rigoureusement les pâturages secs et les relations familiales impossibles, les courses éperdues derrière un océan de brebis qu'il faut tondre et la cruauté d'une femme mutique." Telerama
Pour aller plus loin : voir une interview de Sandrine Collette