bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Astuce

Avant de remplir le formulaire de suggestion d'achat, pensez à vérifier dans notre catalogue si nous n'avons pas déjà le document que vous souhaitez.

Saissisez votre demande dans l'onglet "recherche catalogue" à gauche de l'écran.

opac

Traitement des suggestions d'achats

Comment sont traitées les suggestions d'achats ?

Avant toute suggestion, consultez le catalogue en ligne pour vérifier si le livre ne fait pas déjà partie des collections. Toute suggestion sera étudiée, puis acceptée ou refusée, au regard de la politique   documentaire du réseau.

Quel est le délai de traitement des demandes ?

Le temps de réponse est d'environ un mois.

Sur quels critères se fondent les achats ou les refus d'achats ?

Les documents acquis par le réseau sont destinés à satisfaire le plus d'usagers possible. Proposer une offre diversifiée est un exercice subtil. Pour ce faire, les bibliothécaires travaillent collectivement et font des choix fondés sur l'intérêt général et dans les limites du budget. 

Les bibliothèques sont généralistes et mettent en rayon des documents variés ; ce ne sont pas des bibliothèques spécialisées. Nous ne visons pas l'exhaustivité. Les bibliothèques ne conservent pas de documents (pas d’archives).

Les bibliothèques acquièrent des documents neufs et disponibles à la vente. Si le document suggéré à l'achat est épuisé chez les fournisseurs, il ne peut être donné suite à la suggestion.

Le cas particulier des documents épuisés et des DVD

Les bibliothèques acquièrent leurs DVD auprès d'un organisme spécialisé, qui attribue des droits (prêt, consultation...) ; ils sont variables dans le temps, il n'est pas toujours possible d'acquérir un DVD, même s’il est en vente pour les particuliers dans le commerce.