bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Une machine comme moi - Ian Mc Ewan

  • Imprimer
  • E-mail

une machine comme moiLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Une machine comme moi" d'Ian Mc Ewan.

Résumé : Londres, 1982. Dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au nôtre, quelques détails dissonent : les Beatles sont toujours au complet, les Anglais ont perdu la guerre des Malouines et le chercheur Alan Turing est encore en vie. Grâce à lui, les prouesses technologiques sont inouïes et les avancées scientifiques en matière d'intelligence artificielle fulgurantes. C'est ainsi que Charlie fait l'acquisition d'un "Adam", un androïde doté de l'intelligence artificielle la plus perfectionnée qui soit. Adam ressemble beaucoup à un humain, sait faire la conversation, écrit des poèmes et proclame son amour pour Miranda, la compagne de Charlie. En dépit de la jalousie que cette déconcertante situation induit, le trio vit en bonne entente… Mais Adam et ses semblables ont été conçus pour respecter les règles et ne parviennent pas à accepter les imperfections du monde - notamment le mensonge. La situation va alors se compliquer au sein de cet inquiétant ménage à trois…

Avis du comité : Roman de réflexion sur l’humanité, la place des intelligences artificielles dans un monde connecté, son évolution, le rapport homme/machine : comment un robot en tous points semblable à un homme et qui arrive dans un couple, va-t-il s’imposer ? Les liens amoureux, leur complexité interviennent aussi dans ce récit et permettent à l’auteur de nous emmener dans une histoire qui dépasse celle de l’intelligence artificielle. Bon livre de science-fiction, même si parfois un peu difficile à lire à cause des très nombreux termes de physique.