A la bibliothèque d'Orliénas, Aurélie a lu, aimée et vous recommande "Une bête au paradis" de Cécile Coulon.
Résumé : Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.
Avis : Ce livre m'a pris aux tripes, clairement ! J'ai adoré ce roman de Cécile Coulon, autrice que je ne connaissais pas jusqu'à présent, et c'est une révélation.
Chaque chapitre s'ouvre sur un mot : Tuer, protéger, cacher, séduire. Ça annonce la couleur !
L'action se passe "au Paradis", une ferme isolée ainsi baptisée par la famille depuis plusieurs générations. Ce lieu renferme les souvenirs tragiques liés à la vie d'Emilienne, le pilier de la famille, un lieu dans lequel se mélangent délices et atrocités. On y découvre le monde rural avec les difficultés de la vie à la ferme, et malgré tout, l'amour inconditionnel des personnages pour leur terre. Mais aussi, et surtout la puissance des émotions, les premières fois, le désir, la fureur, la jalousie, l'amour, à travers la vie de la jeune et jolie Blanche.
Ce roman est à la fois dérangeant, étrange, doux et douloureux, mais plus que tout, il décrit magnifiquement bien les premiers émois et les cicatrices de la vie. Le final est majestueux !