bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

La chaleur - Victor Jestin

  • Imprimer
  • E-mail

la chaleurLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "La chaleur" de Victor Jestin.

Résumé : "Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire." Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l'explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c'est le lendemain, alors qu'il s'attend chaque instant à être découvert, qu'il rencontre une fille…

Avis du comité : Ce récit tient en haleine de la première à la dernière ligne. Il est très court et se lit vite. On a l’impression de lire des banalités, les pérégrinations d’un ado mal dans sa peau, ses tourments … et pourtant le livre porte avec lui une tension que l’auteur sait très bien nous faire partager et qui rend ce récit beau. Cette histoire est angoissante, et cette angoisse qu’elle génère en fait toute la richesse.