Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Le tour du monde du roi Zibeline - Jean-Christophe Rufin

  • Imprimer
  • E-mail

tour monde roi zibeline Le Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant vous recommande "Le tour du monde du roi Zibeline" de Jean-Christophe Rufin.

Résumé : "Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y… Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

Avis du comité : Cette histoire racontée comme un conte des mille et une nuits, nous entraine dans les aventures d’Auguste et sa femme Aphanasie autour du monde. L’auteur a su faire de ce roi, un personnage extraordinaire, un héros qui a eu une vie très mouvementée, pleine de voyages dans différents pays, de rencontres, ce qui donne un livre très dense. Récit humaniste et passionnant pour certaines lectrices, car riche en découverte d’autres mondes, intéressant au niveau de la réflexion philosophique autour des premières colonisations ainsi que sur la place de la femme à cette époque. Une lectrice est restée extérieur à ce récit, l’ayant trouvé trop froid, trop distancié, et n’ayant pas apprécié le style littéraire plein de fioritures.