Yamabuki - Aki Shimazaki - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Yamabuki - Aki Shimazaki

  • Imprimer
  • E-mail

Yamabuki Lors du dernier rendez-vous "Rencontres autour de nos lectures" de la bibliothèque de St Maurice-sur-Dargoire, il a été question de "Yamabuki" d'Aki Shimazaki.

Résumé : Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de foudre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre dévoué de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux premières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd'hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et des promenades, Aïko songe à ce demi-siècle passé auprès de Tsuyoshi Toda, son samurai ; un bonheur dont elle prend la mesure alors que remontent aussi à sa mémoire les années qui ont précédé leur rencontre, celles d'un premier mariage raté. Au plus près de l'intimité de ses personnages, Aki Shimazaki clôt avec cette histoire le cycle romanesque Au coeur du Yamato.

"L'amour est au centre de ce récit avec cette relation si fusionnelle et durable. On retrouve néanmoins d'autres thèmes chers à l'auteur et récurrents dans cette série, un peu comme un fil rouge qui relie chaque tome : les difficultés tant matérielles que psychologiques de l'après Seconde Guerre Mondiale, la sauvegarde des traditions, le mariage arrangé et le mariage d'amour, le travail et/ou la vie privée, la nature toujours fortement présente. C’est beau, toujours aussi délicat et plein de finesse. Intimité des êtres et art de vivre. Emouvant."