Sous le ciel qui brûle - Hoai-Huong Nguyen - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Sous le ciel qui brûle - Hoai-Huong Nguyen

  • Imprimer
  • E-mail

sous le ciel qui bruleLe groupe des "rencontres autour de nos lectures" s'est réuni en septembre à la bibliothèque de St Maurice-sur-Dargoire. Parmi les livres présentés, il y a avait "Sous le ciel qui brûle" d'Hoai-Huong Nguyen.

Résumé : Si le choix de la langue des colonisateurs fait de Tuân un "traître", il signe également son destin : son amour du français et de la poésie de Gérard de Nerval sera son refuge au cœur des atrocités qu'il va vivre dans un Vietnam exsangue, déchiré par la guerre et la partition. Ce roman est une navigation enchantée entre les verts paradis des amours enfantines et un présent douloureux, qui convoque les parfums les plus subtils de l'Orient et compose une ode bouleversante à la puissance vitale des mots.

Selon une lectrice il s'agit d' "Une plume évocatrice qui sait faire naître avec beaucoup de subtilité des sentiments et des émotions chez le lecteur. L'auteur nous propose ici un aller-retour entre le passé et le présent, entre le Vietnam et la France, entre l'enfance innocente et l'âge adulte empli de regrets et de nostalgie.
J’aime ce fond historique qui transparaît au cours du récit. Une auteure et une écriture à découvrir sans hésitation"