Une bouche sans personne - Gilles Marchand - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Une bouche sans personne - Gilles Marchand

  • Imprimer
  • E-mail

bouche sans personneLe Comité de lecture de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Une bouche sans personne" de Gilles Marchand.

Résumé : Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant...

Avis du comité : Thomas va inventer, transformer des situations vécues afin de survivre à son passé très douloureux : il mêle à son récit des animaux et personnages baroques . Ce besoin de fantaisie et d’imaginaire l’aide à survivre au drame qu’il a connu et que l’on sent poindre petit à petit au fil de ses récits. Cette leçon de vie que lui a transmis son grand-père peut être parfois déroutante mais c’est une façon pour le personnage de mettre de la gaieté dans l’horreur. Bon livre, bien écrit, drôle, un peu déjanté et en même temps grave, très dur et très émouvant. Une lectrice a retrouvé un peu l’atmosphère du film « la vie est belle ».

Ce livre a fait partie de la sélection du Prix MOTS édition 2017. Dans le cadre du prix, une rencontre avec Gilles Marchand a eu lieu le 13 mai 2017 à la médiathèque de Messimy. L'occasion d'un bel échange avec l'auteur !

gilles marchand