Un tout petit bout d'elles - Zidrou - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Un tout petit bout d'elles - Zidrou

  • Imprimer
  • E-mail

tout petit bout ellesLe Comité de Lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande la bande dessinée "Un tout petit bout d'elles" de Zidrou

Résumé : Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée. Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ? Elles sont 150 millions de par le monde. Mais qu'importe à Yue et Antoinette ces chiffres qui donnent le vertige. Seul leur importe Marie-Léontine. Que jamais la fillette ne soit, à son tour, victime de cette tradition abjecte !

Avis du comité : Bande dessinée militante contre l’excision et l’invasion des chinois en Afrique. On assiste aussi à un choc des cultures, au poids de la tradition, au rôle des femmes.

Bande dessinée très accessible pour découvrir un sujet dont on croit qu’il n’est d’actualité que très loin d’ici et qui est abordé de façon pudique. A la fin du livre, en annexe, un reportage bien documenté et chiffré sur le sujet permet une connaissance moins romancée de cette pratique ancestrale. Une réussite !