Le chapiteau vert - Ludmilla Oulitskaia - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Le chapiteau vert - Ludmilla Oulitskaia

  • Imprimer
  • E-mail

chapiteau vertLe dernier Bouillon de lecture qui s'est tenu à la bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest portait sur la thématique des auteurs russes contemporains. Marie-Claire nous a parlé du livre "le chapiteau vert" de Ludmilla Oulitskaia. 

Pourquoi ce titre ? Sur la couverture, des rails qui s’entrecroisent : existences croisées ou divergentes de trois personnages principaux. Ilya, Micha, Sania : de la mort de Staline (1953) à la mort de Joseph Brodsky (poète russe, prix Nobel 1987, mort à New York en 1996).

Les trois garçons, rejetés à l’école par les autres, pour des raisons différentes : pauvreté d'Ilya, judéité de Micha et joliesse de Saia l'aristocrate, suivent le prof de littérature russe : Vassili... lui-même amputé, victime de la seconde guerre mondiale.

"A travers les trois personnages, c’est l’histoire de l’URSS avec les arrestations, les compromissions, les dénonciations, etc... Très intéressant. Parfois difficile à suivre à cause des magouilles politiques, de la complexité des sentiments humains, des personnages « à la russe », mais... à lire !"
Marie-Claire