Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby

  • Imprimer
  • E-mail

un paquebot dans les arbresLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Un paquebot dans les arbres" de Valentine Goby.

Résumé : À la fin des années 1950, Mathilde, adolescente, voit partir son père puis sa mère pour le sanatorium d'Aincourt. Commerçants, ils tenaient le café de La Roche-Guyon. Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant laisse alors ses deux plus jeunes enfants dans la misère. Car à l'aube des années 1960, la Sécurité sociale ne protège que les salariés et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui, par insouciance, méconnaissance ou dénuement ne sont pas soignés à temps. Petite mère courage, Mathilde va se battre pour sortir ceux qu'elle aime du sanatorium, ce grand paquebot blanc niché dans les arbres, où se reposent et s'aiment ceux que l'enfance ne peut tolérer autrement qu'invincibles.

Avis du comité : En parallèle de l’histoire dramatique de cette famille l’auteur nous livre une chronique représentative de cette société française des années 50 où il n’y avait pas encore d’aides sociales et où la sécurité sociale ne prenait pas en charge les commerçants. Le récit décrit avec justesse la peur de la contagion qui rend les gens ingrats et injustes, cruels parfois abandonnant cette famille à son triste sort. Beau personnage de Mathilde qui courageusement va porter sa famille à bout de bras. Livre émouvant, bien écrit apportant un regard pertinent sur la société. Une lectrice a toutefois trouvé le récit un peu compliqué, les phrases manquant parfois de ponctuation.