Giboulées de soleil - Lenka Hornalova-Civade - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Giboulées de soleil - Lenka Hornalova-Civade

  • Imprimer
  • E-mail

giboulees de soleilLe Comité de lecture de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Giboulées de soleil" de Lenka Hornalova-Civade.

Résumé : Elles s'appellent Magdalena, Libuse, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute.

Avis du comité : Ce roman raconte la destinée de trois femmes "batardes" en Tchécoslovaquie entre 1930 et 1980 qui vont défier tête haute l’opinion et vont s’adapter à leurs conditions dans un univers restreint et violent. Le style est ample et tendre, les dialogues presque naïfs. La parole est donnée à chaque génération et l’auteur nous donne de beaux portraits de femmes fortes qui assument leur statut de fille-mère qui savent créer le bonheur, et qui sont malgré tout heureuses dans ce système.