Désorientale - Négar Djavadi - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Désorientale - Négar Djavadi

  • Imprimer
  • E-mail

desorientaleLe Comité de lecture de la biblitohèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Désorientale" de Négar Djavadi.

Résumé : La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr...

Avis du comité : Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman : la famille, les traditions en Iran, le couple, la condition féminine, l’homosexualité etc... Roman foisonnant, très vivant et imagé. L’auteur utilise le style des conteurs : elle s’adresse au lecteur avec un "tu" en interjection. Ce roman témoignage sur une exilée iranienne en France est conseillé par une lectrice si on s’intéresse au Moyen-Orient, à la politique, à la vie actuelle.