Au commencement du septième jour - Luc Lang - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Au commencement du septième jour - Luc Lang

  • Imprimer
  • E-mail

commencement du 7e jourLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Au commencement du septième jour" de Luc Lang.

Résumé : 4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d'une ambition rare.

Avis du comité : Un roman qui tient le lecteur en haleine, avec des personnages tous décrits avec beaucoup de réalisme. Le personnage de Thomas est très attachant, on reste en empathie avec lui, sans jamais tomber dans le pathos. Tout est raconté en sous-entendus, en suggestions : le roman se dévoile peu à peu, et révèle avec beaucoup d’habilité, le poids d’un secret de famille gardé bien caché. L’histoire est difficile, il y a des moments de tension mais tout reste à sa juste mesure. La crédibilité de cette histoire et la force de ce roman en font son intérêt. Ce livre se lit avec plaisir même si quelques fois il peut paraître déroutant : un peu trop de longueurs, pas de points, les phrases s’enchainant sans interruption. Malgré tout, le style est parfaitement maitrisé.