Charmer, s'égarer et mourir - Christine Orban - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Charmer, s'égarer et mourir - Christine Orban

  • Imprimer
  • E-mail

charmer egarer mourirLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "Charmer, s'égarer et mourir" de Christine Orban.

Résumé : " C'est Marie-Antoinette que je voulais écouter. L'écouter comme si j'avais été sa confidente. Sa voix résonne dans sa correspondance, dans ses silences, dans les mots effacés et retrouvés. Je l'ai entendu. Les lignes tracées de sa main sont comme des notes sur une partition de musique. Je perçois l'incertitude de son timbre, sa sensualité, je perçois des sons graves et légers comme l'eau d'une rivière, une rivière de larmes." 

Avis du comité : Dans cette biographie sur Marie-Antoinette, l’auteur apporte un regard bienveillant sur cette femme liée au destin de l’histoire dès son enfance : "elle était à la mauvaise place au mauvais moment". Christine Orban nous fait aimer le personnage, elle nous la rend sympathique et on finit par la plaindre plus qu’on ne l’a dénigre. Dans le même temps, l’auteur biographe décrit sa méthode de travail et le lien qui se crée entre le biographe et son sujet. Un lien fort qui les lie l’un à l’autre et ne peut laisser l’auteur indifférent. L’auteur également psychanalyste décortique très bien ce qui se joue en elle inconsciemment. Cela donne un récit émouvant avec un certain regard historique, différent de ce que l’on peut connaître sur Marie-Antoinette. Si on aime l’histoire il faut absolument lire ce livre...