Eva - Ersi Sotiropoulos - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

Eva - Ersi Sotiropoulos

  • Imprimer
  • E-mail

evaLes auteurs grecs contemporains étaient à l'hommeur du Bouillon de lecture le 9 mars à Chassagny. Eva d'Ersi Sotiropoulos faisait partie des auteurs présentés.

Résumé : Après une journée houleuse, suivie d’une soirée de réveillon agitée, Eva erre dans les rues d’Athènes.

Eva et son mari Nikos se sont incrustés à une grande fête chic, où ils ne connaissaient personne, d’où une sensation frustrante d’être transparents. Un peu ivre (ou un peu « chargée » ?) Eva s’échappe de cette soirée de réveillon agitée, et déambule dans les rues d’Athènes. Une nuit sans sommeil à errer dans des rues, le long des vitrines éteintes et dans les quartiers désaffectés, où elle croise la faune de la nuit.

Des rencontres fugitives avec des personnages un peu à la dérive : sans-abri, prostituées, voleur à la tire,... lui font oublier un moment l’impasse où elle se trouve : comment trouver 10000 € pour faire admettre son vieux père malade dans une clinique privée ?

"Prix du meilleur roman de l’Académie d’Athènes, ce roman m’a paru plutôt morne. Eva a la sensation de vivre comme de « derrière un paravent » sans vraiment se réaliser. Ce portrait de femme désabusée est-il une allégorie de la Grèce après la fête (le boom économique) ? Malgré la qualité de l’écriture, je reconnais que je me suis un peu ennuyée..." Aline

Plus de critiques du Bouillon de lecture sur le blog de la bibliothèque de Soucieu-en-Jarrest