L'orangeraie - Larry Tremblay - Réseau des bibliothèques de la COPAMO
bratata
A+ A- A

logovide-150px

 

Réseau des bibliothèques de la COPAMO

L'orangeraie - Larry Tremblay

  • Imprimer
  • E-mail

lorangeraieL'Orangeraie de Larry Tremblay a été désigné lauréat de la section roman du Prix M.O.T.S à 3 juin 2016.

Résumé : Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins.

Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Le lectorat du prix M.O.T.S a été touché par ce roman. Plongé au coeur du conditionnement idéologique, le lecteur est amené à entrer en empathie avec les personnages. Le récit est écrit sur le registre de la fable et ne s'inscrit pas particulièrement dans l'actualité d'un pays ou d'une guerre précise. Cependant chacun peut y trouver un écho des événements mondiaux actuels et relire l'histoire à travers le prisme de ce roman. C'est une lecture qui constitue un véritable choc ne laissant pas de marbre. Comment accepter de livrer son enfant à la mort ? Comment on se retrouve manipuler par une cause que l'on croit juste ? Comment le désir de vengeance est entretenu ?

Pour Larry Tremblay « C’est un travail d’empathie. Au lieu de juger tout de suite les gens, c’est d’essayer de les comprendre et je crois que ce sera une façon d’améliorer la situation dans le monde. »

Ce roman a été adapté en pièce de théâtre et joué à Québec de mars à mai 2016.