L’archipel du chien - Philippe Claudel

archipel chienLe Comité de lecture de la bibliothèque de Mornant a lu, aimé et vous recommande "L'archipel du chien" de Philippe Claudel.

Résumé : "Le dimanche qui suivit, différents signes annoncèrent que quelque chose allait se produire. Ce fut déjà et cela dès l'aube une chaleur oppressante, sans brise aucune. L'air semblait s'être solidifié autour de l'île, dans une transparence compacte et gélatineuse qui déformait ça et là l'horizon quand il ne l'effaçait pas : l'île flottait au milieu de nulle part. Le Brau luisait de reflets de meringue. Les laves noires à nu en haut des vignes et des vergers frémissaient comme si soudain elles redevenaient liquides. Les maisons très vite se trouvèrent gorgées d'une haleine éreintante qui épuisa les corps comme les esprits. On ne pouvait y jouir d'aucune fraîcheur…

Avis du comité : L’écriture simple et descriptive de ce roman nous entraine sur un archipel où trois corps de migrants échouent sur la plage. Dès lors qu’en faire, que décider ? l’auteur va nous dévoiler petit à petit les réactions et les bonnes raisons ou pas de chacun des protagonistes pour agir comme ils l’ont fait. Mais on n’agit pas impunément et l’île mourra de ses mensonges et ses secrets. A travers cette allégorie l’auteur critique fortement notre mode de civilisation tournée uniquement vers l’intérêt immédiat. Il ne flatte pas l’humanité, il la regarde avec lucidité et un œil noir pour en dénoncer les travers. Récit plein de sens avec de belles phrases imagées non démunies d’humour pour parler de sujets graves. Une lectrice n’a pas été convaincue par cette histoire et n’a pas eu de plaisir à cette lecture contrairement aux autres livres de Claudel.